Milandes, à l'horizon de l'enfer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Milandes, à l'horizon de l'enfer

Forum pour les Grandeurs Natures des Milandes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Conflits d'horaires...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
legarsdeQc
Homme Libre
legarsdeQc


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2007

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:09

Bonjour à tous,

De façon générale, je m’abstiens d’intervenir dans les joutes politiques qui peuvent survenir au niveau des GNs de la région. Je me garde une certaine réserve, des fois que je finirais par me décider à repartir mon GN ayant roulé 4 ans à Québec…

Aussi, je ne veux pas avoir l’air de lapider qui que ce soit ni de prendre parti pour un GN ou un autre, parce que dans une situation inverse j’écrirais le même message :

Je trouve vraiment beaucoup et énormément déplorable le conflit d’horaire n’ayant pas encore été réglé entre les 2 GNs notables des environs. Je trouve que quelque part c’est de mauvais goût … ça n’encourage pas du tout l’esprit de coopération attendu entre organismes à but non lucratif qui ont pour but principal de fournir un « service » au Geek-consommateur que nous sommes !

Tel que je l’ai déjà mentionné à ceux qui m’ont demandé mon avis, c’est une situation que j’ai fréquemment rencontré à Québec dans un contexte où un même bassin de joueurs était divisé entre 4 organisations différentes : Chimère, Orion, Silverfalls et la Crypte.

La règle de base fût toujours :

La première organisation qui a réservé ses terrains et qui rend publiques ses dates a priorité. Les autres organisations sont responsables de se tenir au courant et de faire en conséquence!

Cette règle d’or fut respecté pendant plusieurs année jusqu’à ce qu’une année, la Crypte, gérée par des comités très semblable à ceux de l’AJJRO, voyant qu’ils n’étaient plus les premiers à sortir leur date, ont simplement décidé de faire à leur tête et de sortir des dates en concurrence avec deux des trois autres GNs.

Quel en fut le résultat ?

Toutes les activités ont eu lieu. Le niveau de participation dans toute les activités fut plus faible, assez pour être notable, pas assez pour mettre qui que ce soit en péril. Mais les joueurs ayant eu à choisir entre 2 de leurs activités préférées furent sévèrement mécontents, et avec raison. Et depuis, il n’y a plus aucune relation entre la Crypte et les autres organisations de la région. Fini la coopération, fini la collaboration, l’échange de groupe de NPCs pour des évènements importants, le prêt de matériel, l’échange d’information quant à la découverte de terrains intéressants, l’échange de promotion, bref : Plus aucun esprit de communauté.

Là bien-sur, on pourrait se lancer dans une vive partie de ping-pong question de déterminer de qui c’est la faute ! J’entends déjà les : « Ben, on n’a pas été informé officiellement », « Ben, les terrains sont durs à réserver », « Ben, on voulait avoir notre part d’éclairage lunaire nous aussi », « Ce ne sont pas tout les joueurs qui font les deux GNs de toute façon », etc. etc. Ça va surement être aussi divertissant que peu productif…

La situation reste là suivante : Les joueurs d’Ottawa/Gatineau devront, les 3-4-5 juillet prochains, choisir entre 2 évènements intéressants plutôt que d’avoir la chance de participer aux 2 évènements…

Ce sont donc les joueurs qui vont payer le prix si la situation n’est pas réglée prochainement.

Ce message va être posté sur les 2 babillards des 2 organisations concernées,

Je demande, aussi officiellement que possible, aux responsables concernés d’entrer en contact et de régler le conflit d’horaire afin que tous les joueurs qui le désirent puissent participer à tous les évènements qui auront lieu en 2009.

Afin aussi qu’une entente/procédure permanente soit établie afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise dans le futur…

La raison pour laquelle on organise des GNs, c’est pour les joueurs… qui se foutent bien de savoir qui va céder, qui va changer sa date, ou qui va faire le premier pas… on veut juste des GNs…

Merci de m’avoir lu,

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
TiPat
Chevalier
TiPat


Nombre de messages : 306
Age : 40
Localisation : La Meute
Date d'inscription : 08/12/2006

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:23

Du plus profond de mon âme, j'appuie Yannick et son message directe, courtois mais très informateurs par rapport à la situation.

Vive la coopération!

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:01

Les organisateurs de l'AJJRO nous ont contactés et nous avons discuté. Les dates nous (Benoit et moi) arrangent plus dans le contexte des vacances à Benoit, qui sont dures à prendre et à changer de place étant donné son poste.

Je ne crois pas vraiment qu'il y ait beaucoup de joueurs qui font les deux. En fait, juste un joueur m'a approché directement. Mon impression est que la grande majorité des joueurs sont, soit pro Milandes et soit pro AJJRO et donc la base de joueurs ne semblaient pas vraiment changer si on mettait la date d'un endroit ou l'autre on s'est dit que ça ne serait pas la fin du monde.

Dans le passé, (même quand on organisait pour l'AJJRO) nous avons souvent changé des dates pour toute sortes de raisons. Il y a seulement une fois que ça en a valu vraiment la peine.

Sur ce, je te remercies Yannick d'avoir sortit ce point. (Mais la prochaine fois fait le donc plus de bonne heure! Razz ) Si je comprends bien, ton point tourne surtout autour de la politique entre les deux associations plus qu'autre chose. Étant donné que ton background te donnes de l'expérience sur exactement ce genre de chose et que tu est un fantastique NPC, je suis toute ouies.

J'aimerais entendre le feedback de plusieurs personnes parce que je sais qu'il n'est pas évident de mettre de l'eau dans son vin. Je veux être certaine de prendre absolument la meilleure décision. Je suis prête à me plier en quatre pour nos joueurs si cela leur convient en grande majorité. Alors, je veux plus d'input: que croyez vous que l'on doit faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
legarsdeQc
Homme Libre
legarsdeQc


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2007

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:48

Mon point de vue personnel est le suivant :

Toute personne, joueur ou NPC qui aura à faire un choix entre 2 évènements sera mécontent, et avec raison. Ce mécontentement affectera les 2 organisations, spécialement si elles ne démontrent pas clairement de la bonne foi dans le règlement du conflit. Ça ne veut pas dire se coucher à terre devant le plus gros que soit pour autant.

Il est important, selon moi, que vous repreniez contact, et adoptez une solution.

Personnellement, je pense que les 2 organisations devaient changer leur date. Ça démontrerait clairement de la bonne fois de la part des 2 parties.

Sauf si les 2 organisations s'entendent pour déterminer le responsable de la situation. Dans ce cas, c'est autre chose. Si une organisation admet et prend le blâme pour la faute, elle peut soit décider d'en subir les conséquences et changer sa date, ou soit prendre entente mais au moins admettre son tord et offrir le choix des dates à l'autre organisation pour l'année suivante... peu importe le résultat, l'important ça va être de démontrer qu'il y a eu un effort de fait !

Mais aussi, il faudrait une entente légitime, à long terme, signée par les 2 présidents, (copie papier à l'appuie) qui agira comme référence pour les années futures.

Que ce soit officialiser la règle du "le premier qui sort des dates a priorité" ou un autre mode, peu importe, il faut que ce soit clair et que ça mentionne aussi un "quoi faire en cas de conflit"...

Suite à votre rencontre, peu importe le résultat, publiez un communiqué conjoint, Les joueurs vont donc savoir à quoi s'en tenir et obtenir la même information de part et d'autre.

Je suis certains qu'il y a au moins 10 joueurs/NPC touché par la situation. Je ne pense pas qu'aucune des 2 organisations puisse réellement se faire croire que ça ne les touchera pas...

Mais c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:06

Cool! Bonnes idées et je pense que tu as raison. Je viens d'envoyer un courriel, je vous laisse savoir ce qui en advient dès qu'on as des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
ND
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2009

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:01

En fait, le problème, c'est que l'AJJRO a voulu faire 6 GN cette année, pour répondre à des demandes d'organisateurs.

6 GN, qui ne doivent pas commencer trop tôt ni finir trop tard, et qui doivent être décalés d'au moins 3 semaines, et qui auront lieu sur un terrain partagé avec d'autres associations, et qui ne doivent pas être pendant Bicolline, ou pendant une grande fête, comme la St-Jean, la fête des mères, etc. L'AJJRO a fait tous les efforts possibles pour n'avoir aucun conflit d'horaire avec les GN de Milandes, mais voilà, c'était impossible de répondre à tous les critères. J'ai personnellement passé cinq heures à jouer avec toutes les options. L'option actuelle était la moins pire. Si on décalait en avant ou en arrière, on entrait en conflit pour une autre date, ou on se retrouvait avec deux GN collés, ou on n'avait pas de terrain. On a fait tout ce qu'on pouvait selon la règle du "premier arrivé, premier servi", mais les pièces du casse-tête ne fittaient juste pas.

Quand on a réalisé qu'on ne pouvait pas éviter le conflit d'horaire, on a commencé par en parler à Benoît et à Marie-Hélène. Ensuite, l'année dernière, on n'a eu pratiquement aucun joueur de Milandes durant les GN de colonie, alors qu'on en a eu beaucoup durant le GN "indépendant". On a donc mis un GN de colonie pendant le GN de Milandes, pour minimiser le nombre de personnes mécontantes. D'après mon analyse personnelle (mais je peux me tromper), le gros problème va se situer au niveau des PNJ - c'est un problème pour l'organisation, autant que pour les joueurs.

Je suis consciente que c'est loin d'être une situation idéale. Mais je ne veux pas que l'on croit que les décisions ont été prises à la légère, pour "faire chier" ou pour nuire. L'AJJRO tente réellement de respecter toutes les autres associations qu'elle connaît dans la région - comme on ne peut pas plaire à tous, il est important que la "clientèle" ait accès à de la diversité, puisse choisir d'aller à un GN plutôt que d'y aller parce qu'il n'a pas d'autre choix qu'une asso ou compagnie en particulier.

À mon avis, la règle du "premier arrivé, premier servi" ne peut pas fonctionner à tout coup. On a beau vouloir la respecter, il y a certaines situations où on ne peut pas naviguer à travers toutes les contraintes, même si certaines contraintes sont établies des mois d'avance. C'est évident que, l'année prochaine, toutes les mesures seront prises pour éviter cette situation, mais comme nous sommes tous aux prises avec différentes contraintes, je ne vois pas comment on pourrait garantir que cela ne se reproduira pas.
Revenir en haut Aller en bas
legarsdeQc
Homme Libre
legarsdeQc


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2007

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:11

À mon avis, la règle du premier arrivé premier servi fonctionne tant qu'on la respecte.

Un autre GN, dans la même situation que l'AJJRO se serait dit : Cette fin de semaine là est à l'AJJRO, on n'organise pas de GN en même temps.

Au lieu de : "Nous n'avions pas d'autres choix..."
Revenir en haut Aller en bas
ND
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2009

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:16

Alors, si une organisation décide de faire 10 GN en 2010 et sort les dates demain matin, et qu'il y a 3 autres organisations qui veulent en faire chacune 3, ben les 3 autres sont fourrées.

L'idéal, c'est que l'année prochaine, avant de décider des dates chacun de notre côté et d'être pris par les décisions des autres, on devrait s'assoire tous ensemble et négocier les dates tous ensemble. Je crois que c'est mieux pour l'esprit de communauté que la course aux dates. Beaucoup mieux, même, parce que ça évite, en plus, tous les malentendus quand tout le monde se parle en face.

La clé, c'est la communication, pas les règles strictes.
Revenir en haut Aller en bas
legarsdeQc
Homme Libre
legarsdeQc


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2007

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:35

"Alors, si une organisation décide de faire 10 GN en 2010 et sort les dates demain matin, et qu'il y a 3 autres organisations qui veulent en faire chacune 3, ben les 3 autres sont fourrées."

La réponse c'est non.

Entendons-nous : 16 GNs dans un été de mai à octobre, c'est faisable.

Si vous décidez prochainement que le meilleur mode pour établir les dates l'an prochain c'est via une réunion annuelle, tant mieux.

Mais il y a quand même la situation de cette année à adresser.

Au delà de la communication et des règles, il y a du respect et de la bonne foi à démontrer de part et d'autre et pas seulement en 2010.

Il est clairement établis que l'AJJRO a sorti ses dates après celles de Milandes. Je ne pense pas que ça soit sujet à contestation. Maintenant quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ND
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2009

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:42

16, peut-être, mais 19, c'est dur.

Maintenant quoi? On attend que les organisations se parlent, et ça ne se règlera pas sur un babillard public.

Je pense que tout le monde est assez ouvert à la discussion, malgré les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
legarsdeQc
Homme Libre
legarsdeQc


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2007

Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:03

Si jamais il vient qu'à y avoir 4 organisations dans la régions dont 1 qui est assez mindé pour faire 10 GNs en un an, on s'en reparle...

Si tout le monde est ouvert non seulement à la discussion, mais aussi à la prise d'action concrète, tant mieux.

Donc, dans l'attente de suivi de la part des instances officielles,

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflits d'horaires... Empty
MessageSujet: Re: Conflits d'horaires...   Conflits d'horaires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflits d'horaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Milandes, à l'horizon de l'enfer :: Activitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser