Milandes, à l'horizon de l'enfer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Milandes, à l'horizon de l'enfer

Forum pour les Grandeurs Natures des Milandes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:27

Seb a écrit:
Par contre, c'est plus le principe qu'il y en a qui ont des compétences qui ne sont pas dans les règles. Donc moi si je n’accomplis aucun faits d'armes extraordinaire, je n'aurai jamais accès à cette compétence, et là ça devient une zone dangereuse de voir des choses sur le terrain que seul un ou deux joueurs peuvent accomplir.
À mon savoir il n'y a qu'un seul joueur qui a cette compétence et c'est à cause d'un truc quelconque. Que je ne mentionnerai pas pour conserver l'authenticité du personage. Si tu en vois un autre, SVP tu dois m'avertir.

Seb a écrit:
Par exemple, j'ai bien trop de cash, même s'il ne sert à rien, c'est un peu ridicule pour moi d'avoir tout ce blé sans pouvoir le dépenser.
Ça c'est arrivé de la même façon que pour les autres joueurs qui ont un p'tit quelque chose de plus. Une petite idée pour toi: Antoine pourrait très payer les services de quelqu'un qui a la compétence "Rumeurs" pour tenter d'apprendre l'histoire derrière le personnage avec "Force 4". Smile

Aussi, on se base sur les background envoyés à perso.milandes@gmail.com pour faire avancer les personnages. Si on ne les a pas au moins 2 semaines d'avance, c'est très difficile pour nous d'ajouter des petits quelques choses aux joueurs. Ça nous fait plaisir de rajouter un p'tit bout d'histoire de plus pour tout le monde. (Heu pas en même temps là! C'est impossible.) Puis gardez en note que ça peut prendre un bon bout avant qu'une histoire débouche. On planifie des fois des coups des années à l'avance. Demandez à Louis!

Pour ça, il faut nous avertir qu'on vient faire un tour, parce que si vous ne venez pas, ça peut pas avancer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
Isabelle
Homme Libre



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/06/2010

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:01

Il faut aussi se souvenir que les NPCs/monstres peuvent avoir des abilités non disponibles aux joueurs. ALors le fait d'entendre "Force 5" ou "Force 6" ne veut pas dire qu'il y a plein de PCs de force surhumaine sur le terrain. Après tout, les dragons ou treants devraient être plus fort qu'un humain (ou autre race jouable).

Comme Marie-Hélène dit, il y a plein de façons en jeu de dépenser votre argent superflu en l'offrant aux autres PCs en échange de leurs services. Vous pouvez aussi parler à un marchand NPCs, je suis certaine qu'ils acceptent les commandes spéciales (moyennant un délai de livraison, une somme assez élevée et des conditions de livraisons sécuritaires) et qu'ils sont prêts à venir en aide à tout PC qui désire se départir d'une fortune trop encombrante Wink

Revenir en haut Aller en bas
Seb
Paysant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2008

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 20:11

En fait Marie, c'est exactement ce que je disais. Mais bon, ce n'était pas du bitchage, c'était une critique constructive. En donnant des perks pour quelques joueurs, no matter combien de temps ça prends avant d'en avoir, vous allez altérer le cours du jeu et des quêtes, et ça va jusqu'à créer un plus gros débalancement entre les personnages expérimentés et ceux qui débutent dans les GN, et ce même si un groupe de nouveaux peuvent clancher les plus vieux (ce qui n'est tout simplement pas ce dont il est question ici.)

Isabelle, je sais que les NPC peuvent avoir des compétences que les joueurs n'ont pas et c'est correct, ceci dit, je crois être capable de savoir quand il s'agit d'un NPC ou d'un joueur. Et pour l'argent superflu, ça c'est carrément un autre topic.

Anyways, je considère le sujet clos puisque de toute façon ce n'est pas ce genre de discussion que je voulais démarrer sur le bab.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Homme Libre



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/06/2010

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:51

Seb a écrit:
En donnant des perks pour quelques joueurs, no matter combien de temps ça prends avant d'en avoir, vous allez altérer le cours du jeu et des quêtes, et ça va jusqu'à créer un plus gros débalancement entre les personnages expérimentés et ceux qui débutent dans les GN,

Je crois que c'est là qu'il semble y avoir une différence philosophique entre nous.

Pour moi, c'est tout à fait acceptable qu'un personnage qui a été joué pendant plusieurs années et a participé à de nombreuses aventures soit plus fort et aie plus d'abilités spéciales et d'équipement spécial qu'un nouveau personnage.

Bien sûr, il faut qu'il y ait des quêtes auxquelles les nouveaux personnages peuvent participer. Et je crois que c'est toujours le cas à Milandes. Beaucoup de quêtes impliquent de parler et de faire des alliances, et dépendent plus des talents du joueur que des stats du perso. Et un nouveau perso combattant ne peut peut être pas battre le "gros monstre" en combat singulier (à moins que le joueuraie énormément de talent en combat), mais il peut aider une attaque en groupe ou se battre contre les "minions" pendant que les héros plus expérimentés attaquent le boss.

Personnellement, je trouverais ça plus poche si un perso nouvellement créé avait autant d'abilités qu'un perso joué depuis 3 ans. J'aime bien pouvoir faire progresser un perso en lui ajoutant de nouvelles abilités.

Comme tu dis, ça peut être une discussion constructive. Quel style de GN est-ce que chacun préfère? Un ou tous les persos sont complètement égaux ou un où il y a des XP?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Paysant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2008

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:40

En fait ce n'est pas du tout ça mon point. Et ça ne l'a jamais été d'ailleur. Le simple fait de marginaliser le contexte en créant un sujet truffé d'exclamations prouve que c'est purement inutile de discuter sérieusement des amméliorations à apporter.

Ceci dit, en conclusion de tout ce beau topic, ce que je suggérais n'était pas en fait de mettre tout le monde égal, ce qui est totalement contre le principe de jouer un GN (mis à part le fun de ne pas être sois-même et d'incarner un héro), mais au lieu de conférer des compétences ou des bonus extraordinaires qui n'existent pas dans le manuel du joueur, mais seulement dans le manuel fictif des NPC, j'opterais pour un bonus en points de compétences au lieu qui conserverait le même statut au niveau mérite sans pour autant donner l'impression au joueur que les règles s'inventent à la mesure que le temps avance.

Ah pis je ne suis pas plus pour le concept de laisser les nouveaux taper les ti calisses de Gobelins pendant que les héros que ça fait 3 ans qui jouent ont le prestige de buter le dragon, le fun des GN c'est aussi d'en sortir avec une certaine fierté personnelle d'avoir accompli autre chose que de tapocher des roadkills.

En tk, je ne crois pas que ça valut la peine de faire un autre topic pour ça, autre que pour me ridiculiser. J'vais me contenter de payer mon 30$ à la place, ça vaudra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Homme Libre



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/06/2010

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:54

Ok, c'est clair que tu ne veux pas en parler, que ce soit de façon constructive ou non. C'est un forum de discussion, j'essayais de discuter... mais il semble que c'est parfois mal reçu sur ce forum Neutral

Le but du sujet n'était certainement pas de te ridiculiser. Je crois que Marie-Hélène voulait simplement répondre au commentaire sans empiéter sur les anecdotes, dans l'espoir que le sujet des anecdotes continuerait. Et un commentaire fait en public (sur le forum) invite généralement une réponse publique (sur le forum). Si tu préfères discuter en privé, envoie un e-mail aux GM et dit leur ce que tu veux, ils ne vont certainement pas copier ton e-mail sur le forum sans ton autorisation.




(Et il ne faut pas taper sur les Gobelins. Jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Paysant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2008

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMer 17 Aoû - 7:25

C'est que mon message original n'était pas dans le sujet des anecdotes mais dans le sujet des points flottants puisque nous parlions de la mort et des compétences. Un sujet de topic moins ridiculisant aurait probablement été moins insultant en tant que personne qui désire apporter un point de vue. Je me sens comme si mon commentaire original a été pris comme si je fesais une crise de jalousie tel un enfant qui dit à sa mère, lui yen a pis pas moi. Si ce n'était pas ça que vous vouliez me passer comme message, c'est malheureusement ça qui à transposé. Et si c'est ça qui a été sorti de mon message de départ, j'ai tout de même une certaine maturité et je crois que c'était un sujet de discussion légitime pour peut-être apporté une piste de solution pour les futur perks.

En tk, je sais que ce n'est qu'un malentendu, mais je préfère passer à un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMer 17 Aoû - 10:54

Embarassed

Ok, le but de mettre un autre topic de discussion n'était pas de mal faire pour personne. Je trouvais que tu avais relevé un bon point: que certaines personnes ont quelques trucs de plus que d'autres. Je comprend que tu comprends cet aspect. Je trouvais, je trouve encore, que c'est une opportunité d'éclairer un sujet. Je suis désolée si le ton de mon post aie pu sonner comme condescendant. Par écris des fois ça sort tout croche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
Michael
Aventurier
Michael


Nombre de messages : 83
Localisation : planete Terre, voie lactee
Date d'inscription : 10/07/2007

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeMer 17 Aoû - 20:21

I am going to echo Seb's concerns, although mine are not quite the same.

Specifically, I still have the same issue as in the past where some characters gain free competences and abilities simply because of the "story." Yes, a good story is fun, but that story itself should be the reward. You don't need to give the player an additional reward by giving free abilities as well. Simply put, it's not fair, because it's completely at the whim of the story organizers. All abilities

Yes, you encourage everyone to send character background and stories to you. And you state that "send us the background, and we'll make something happen." But, in all fairness, that's not true. There are those with backgrounds who have been sent to which no in-game story or adventure has occurred for. Sometimes it's because the player didn't catch the clues, or didn't react the way the organizers expected. Sometimes, it's because the organizers didn't prepare anything for them on that specific GN. After all, you can only do so many background stories in a given GN, since there are only so many NPC to do the roles. And sometimes, certain events just don't work with certain GNs (i.e., it's hard to have an NPC from Firenze appear in Draioch, as it stretches the suspension of disbelief to have the NPC always wandering everywhere). And, even when you do make a character story/background, some players get rewards and benefits from it, and others get nothing.

So, in the end, because of all those factors, it comes down to a choice made by the organizers of a GN as to who gets what bonus items or abilities. Rightly or wrongly, that gives an impression of favoritism. Why does Player A get this, but not Player B? Why does Player C get a really cool ability, but Player D's ability sucks?

In the past, my issue on this was with the competence "Titre" from the old version of the rules. Some players would save all their points to buy Titre III... which, when you include prerequistes, could have cost up to 27 PX. After years of working to it, another player suddently gains it for free because "he was awarded a title in the story". Instant promotion for a quest, and instead bonus of a lot of competences and their PX value. It was completely unfair. Now, this issue was addressed. "Titre" was renamed leadership, and was separated from actual titles. So, a character can earn a title in-game through the story, but it doesn't give him anything more on his character sheet. It's merely a roleplay effect. This is fair. If you want the leadership abilities, you but it. Period. You cannot gain it for free. This is fair for everyone.

Now, although the problem with "Titre" has been addressed, there are still others with different abilities out there. And those were gained because of "story", which is where the unfairness comes into play.

For Example: One character suddenly discovers that he's the long-lost heir of the Great Prophet Wazoo. And because of that, he has now has access to magical spell-like powers, can see spirits, and can talk to orcs. All other players would have to spend points for each and every one of those abilities, such as buying Sorcellerie and then each spell. But this one player gets them all for free because the organizers added something to their story. It's random, and based on a decision by the organizers.

My suggestion is that the "story" merely give the player the option to purchase these special abilities, but doesn't give them automatically. Using my example, the player discovers he is the heir of the Great Prophet Wazoo. This gives him access to the "specialty class" of "Wazoo Prophet". Instead of automatically gaining all the abilities that go with it, the player now haw the option of buying them, say: Magical Ability 1 for 3 PX, Magical Ability 2 for 4 PX, See Spirits for 2 PX and Talk to Orcs for 1 PX.

By making it costs points, it keeps the "power level" fair for all players, so that their only abilities are those bought with earned points.

Also, it helps with another problem that is beginning to appear: some "high level" characters are no longer sure where to spend their points, as they've purchases everything directly related to their class, and don't feel like branching off into the abilities of another class as those abilities cost way too much (when not from the appropriate class). If they gain access to these "specialty classes" abilities, it gives them somewhere to develop their characters into.

I can see the same with racial abilities. Maybe Sidhe can "merge into trees" and purchase such abilities separately, if they want to. Think of it as the equivalent to buying "racial levels" in D&D. You don't automatically get everything with your race (other than a few basics), but can get more later. This again works the same as the geographical skills, like Gunsmith.

Now, this solution isn't perfect. After all, the "specialty classes" still has some organizer whim to it, as it requires the organizers to decide you're the heir of the Prophet Wazoo. So background, story, etc., are still important. But, at least it's something that exists, and is defined, so other players can somehow work to obtain it as well... such as by joining the Religion of Wazoo... which they will have to do in-game, preferably by letting the organizers know.

But it will always cost points to receive the special abilities they can access.

Oh, and I echo Seb with another point: All of these special abilities 0 Nationality abilities, Racial abilities, Specialty class abilities, etc., - should be defined in the Milandes Book, so that people can see them, and get ideas of what they can work for or arrange in their background to work to.

In summary: Because it's impossible for organizers to ensure fairness in giving out free abilities to players (due to time, player participation, available NPC, unpredictable PC actions, etc), they shouldn't. All abilities should be purchased with PX, making it fair for everyone.

Sorry if this is long post... in English... but I think it explains my point of view. I provide it merely for people to think about.


Mike


PS: The above is for abilities, skills, etc. For magical items, that's fine. After all, a magical item can be stolen from the player, transferring the abilities to another... however, there shouldn't be any magical items based solely on character history either (e.g., only the Prophet of Wazoo can use this magical sword).




Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 9:48

Good post Mike! And great ideas! I'm definately going to implement something of the sort.

Now about this Prophet Wazoo, does he give cookies? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
Marie-Hélène
Admin
Marie-Hélène


Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 08/11/2006

"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:59

Benoit m'a demandé de rajouter:

Il existe présentement seulement que deux personnes sur le terrain qui ont de ces compétences additionnelles et sous certaines conditions. Ceci avait été fait avant qu'on décide d'arrêter de donner des compétences gratuites il y a deux ans. (Incluant l'infâme affaire de "Titre", etc.) La situation était voulue comme temporaire, mais les joueurs ont déviés (comme il arrive souvent) des possibles sorties d'histoire. Nous sommes en train de rédiger un set de règles spécifiquement pour leur situation qui pourra aussi être réutilisé dans le cas où. Ça risque de changer le cours de vie de ces personnages.

Maintenant, si ça peut vous rassurer, les deux personnes mentionnées ci-haut ne sont pas inclus dans l'affaire du fameux "Force 4". Encore, je ne veux pas donner plus d'info pour brimer le personnage mais je peux vous assurer qu'à part les 2 mentionnés plus haut, aucun autre joueur n'a de compétences supplémentaires superflues.

Aussi, j'ai entièrement envie de rajouter, comme il a été mentionné, des compétences additionnelles dans le manuel des Milandes auxquelles tout le monde aura accès. Enfin, presque, dépendant des pré requis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.llewyth.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Empty
MessageSujet: Re: "EEK! Une compétence qui n'existe pas!"   "EEK! Une compétence qui n'existe pas!" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"EEK! Une compétence qui n'existe pas!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Milandes, à l'horizon de l'enfer :: Règles et Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser