Il y avait très longtemps que je n'avais pas fait de combat de GN, donc je ne m'attendais pas à gagner grands affrontements. Par contre je ne m'attendais pas à revenir avec autant de bleus causés par des coups (les bleus causés par des roches et des branches lors de chutes, ceux là je m'y attendais). Des armes de GN ne causent des bleus que si les joueurs frappent trop fort, à mon avis. Un ou deux coups trop forts, ça arrive. Mais quand c'est tous les coups de certaines personnes, il y a un problème.
J'ai peur qu'il se produise à Milandes que j'ai vu plusieurs fois dans des grandeur nature, on pourrait appeler ça le "speed and strength creep".
Selon les règles de Milandes (et de la plupart des GN), on doit retenir la force de ses coups. C'est à dire qu'il faut toucher avec son arme, pas frapper. Évidemment, cette technique nous force à frapper un peu moins vite. Et si un joueur commence à ignorer cette règle, il pourra frapper plus rapidement et aura de bonnes chances de gagner plus facilement en combat contre ceux qui prennent la peine de retenir leurs coups. Alors d'autres joueurs auront tendance à accélérer leurs coups aussi, et ceux qui retiennent leurs coups seront de plus en plus désavantagés... jusqu'à ce que tout le monde frappe trop vite et trop fort.
En plus, certains joueurs qui portent une armure semble penser que s'ils ne sentent pas le coup à travers leur armure, le coup ne les affecte pas. En fait, si vous portez une armure une armure qui fonctionne vraiment (cuir rigide, rembourrage + chainmail ou plaques de métal), ça vous oblige à plus porter attention aux coups que vous recevez, puisque vous les sentirez évidemment beaucoup moins . Si vous entendez un coup contre votre armure, vous avez reçu un coup! Sinon, les gens se mettent à frapper plus fort pour que ceux en armure se rendent compte qu'ils se font frapper, et forcément quelqu'un qui n'a pas d'armure va finir par se faire frapper plus fort aussi. Même chose pour les habilités de knock back et knock down. La personne qui utilise ces habilités n'a pas à vraiment vous frapper assez fort pour vous forcer à reculer. Si le monstre qui a force 3 pose la main sur votre bouclier et dit "knockback", vous devez reculer. En théorie, il est assez fort pour vous lancer dans les airs. Le joueur dans le costume ne l'est probablement pas et même s'il l'était, c'est pas mal plus sécuritaire de reculer de 4 mètres que de se faire lancer là.
Honnêtement, si votre fun est de frapper fort, le combat en armure lourde de la SCA, à coup de rattan pas rembourré, pourrait être une meilleure activité pour vous défouler physiquement! Ou bien organisez-vous des duels avec d'autres joueurs qui veulent se taper dessus fort. Comme ça vous n'aurez pas à vous défouler sur les NPC, qui n'ont généralement pas d'armure... j'ai compris rapidement pourquoi il n'y a avait pas des tonnes de volontaires pour remplir les rôles de monstres
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Dernière note sur le sujet : je sais très bien que dans un vrai combat, les articulations sont de bonnes cibles. J'ai au moins retenu ça de mes lointains cours d'art martiaux (autres leçons utile : comment tomber et comment contrôler ses coups). Je me sers de ces connaissances en GN... en faisant plus attention à ces endroits! Si vous visez les doigts, les poignets, le côté des genoux, il est particulièrement important de contrôler la force du coup, parce qu'il est facile de faire du vrai dommage à quelqu'un de cette façon...