Premièrement, je dois dire que nous nous sommes définitivement bien amusés et que nous avons aimé cette activité! Je n'aurais jamais cru réussir à survivre aussi longtemps sans courir. Et j'ai eu une excellente mort
Maintenant, quelques éléments que nous avons moins aimé, avec autant que possible des suggestions pour les améliorer, question d'être constructifs :
1. C'était trop dangereux. En effet, il y avait beaucoup de contact physique. C'est un peu ridicule de se battre avec des armes en mousses en faisant attention de ne pas frapper fort, pour ensuite se faire plaquer par terre ou pousser dans un arbre. Et, toutes les fois que j'ai pu voir qui m'avait poussé, c'était un joueur, pas un zombie (autant quand j'étais vivante que quand j'étais zombie). Tout ça dans le noir, avec toutes les roches, les souches, les tronc d'arbres morts, je suis honnêtement surprise qu'il n'y ait pas eu de blessé grave. J'ai vu plusieurs "near miss" (quelqu'un qui tombe la tête à côté d'une roche, d'autres qui se sont fait marcher dessus après être tombé, sans parler de la très sécuritaire civière...), et la chance ne peut pas continuer éternellement.
Suggestions : Rendre clair que la violence physique n'est pas acceptable en live. Ou bien dites clairement que vous l'acceptez et ceux qui n'aiment pas ça (dont nous) ne participerons pas. C'est pas que je ne suis pas capable de me défendre, c'est que je ne suis pas capable de le faire sans risquer de blesser quelqu'un (quand on n'est pas aussi grand et fort que l'adversaire, il faut viser les points sensibles). Et je n'aime tout simplement pas ce genre de combat.
Je suggère aussi de faire ça le jour, comme ça c'est plus facile d'éviter de tomber sur une roche, de piler sur les "morts", d'éviter de frapper quelqu'un au visage ou de foncer dans quelqu'un en courant. C'est peut être moins épeurant comme ambiance, mais (contrairement aux films de vampires) la plupart des films de zombies récents se passent le jour, et on verrait mieux les fabuleuses jobs de maquillage/costumes. Oui, il y a toujours des risques en live, mais on peut essayer de ne pas les maximiser.
2 Ça a commencé très en retard (et je ne dit pas ça juste parce que je ne sais toujours pas quel était le cadeau boni qu'on était supoposé avoir pour être arrivé en avance ;-p).
Suggestion : Dans un live, l'organisateur a toujours plein de choses de dernière minute à régler. Il devrait déléguer la job d'accréditer/donner le stock et instructions de départ à chaque joueur à une ou deux autres personnes. Comme ça, quand il a finit de régler tous les problèmes, ça peut commencer tout de suite. Avec tous les NPC qu'il y avait, je suis certaine qu'un ou deux auraient été prêts à faire ce travail (qui finit avant que les zombies arrivent de toutes façons).
3 Plusieurs joueurs n'avaient pas lu les règles. J'ai entendu un commentaire plus d'une heure après le début du live de joueurs qui croyaient que les zombies faisaient du dommage seulement quand ils touchaient avec une arme, pas à mains nues
.
Suggestion : Comme il n'y a pas moyen de forcer tout le monde à lire les règles, il faudrait prendre 10 minutes pour les dire à tout le groupe au début du live. Ça aurait aussi permis de clarifier certaines règles pour lesquelles les NPC ne disaient pas tous la même chose ("tu es un zombie pour 10 minutes" vs "tu deviens un zombie pour 30 minutes dans 10 minutes" vs " ton personnage disparait pendant 30 minutes, tu joues un zombie pendant ce temps")
4 Les zombies n'avaient pas de stats (ou bien on ne nous les donnait pas quand on devenait un zombie).
Suggestion : Si le but est de garder une incertitude pour les joueurs, il pourrait y avoir quelques possibilités de stats différentes, mais chaque zombie saurait les siennes et pourrait dire aux joueurs nouvellement transformés quelles stats ils gagnent en tant que zombie. Ça peut être très simple : Zombie cat. A a 3 HP, disparait après sa mort, Zombie cat. B a 5 HP, se relève après 3 minutes, Zombie cat. C a 7 HP, se relève après 5 minutes, etc.
5 Le vendeur était ridicule. Après nous avoir fait payé pas mal tout l'argent de départ de l'équipe pour un objet de quête, il demandait un montant ridicule pour les ammos, même pendant que des zombies attaquaient la tente où il était. Ridicule pas juste en absolu mais par rapport au loot : un zombie sur 3 donnait 5$, les munitions en coutaient 150$. Je commençais à trouver que ça serait approprié dans ces circonstances apocalyptiques de tuer le marchand...
Suggestion : Pas de marchand, pas d'argent, plus de loot utile (autant dans les poches des zombies que dans les buildings). C'est beau de vouloir limiter les ressources, mais même en rationnant les munitions j'ai passé deux heures sans pouvoir tirer. Une rondelle de munitions sur un zombie sur 3 ne serait pas "game-breaking". Une pelle était finalement la meilleure arme...
6 Le flaw "alcoolique" semblait un élément intéressant, mais beaucoup de monde l'avaient et même ceux qui ne l'avaient pas ont bu tout ce qu'ils trouvaient. Et aucun zombie n'avait d'alcool dans ses poches. Donc il est rapidement devenu clair qu'il n'y avait plus d'alcool sur le terrain. Au souper, ça faisait déjà plus d'une heure que le perso de mon mari ne pouvait plus se battre, ni courir, ni rien faire. Après le souper, mon mari a laissé tomber toute tentative de jouer ce flaw, sinon le reste de live aurait été platte en maudit pour lui. Je crois que tous les autres avec ce flaw ont fait la même chose.
Suggestion : Laisser tomber ce flaw, ou donner de petites bouteilles d'alcool (ou de l'eau, pour que les joueurs qui n'ont pas le flaw soient moins intéressés) à certains zombies comme loot.
7 Le manque de connaissances des militaires sur leur propre base. Les militaires ne savaient pas dès le départ qu'il fallait un code pour entrer dans le bunker ni qu'il y avait un système de désinfection (pas du gaz toxique) à l'entrée du bunker.
Suggestion : Définir le setting comme étant un lieu ou aucun des persos n'est allé avant, comme ça c'est normal qu'ils ne sachent rien.
Finalement, mon mari veut se plaindre formellement du fait que son ennemi mortel ne l'a jamais attaqué
... peut être qu'il n'était pas là, qu'il était dans un autre groupe ou qu'il c'est fait tuer trop vite, qui sait. Peut être que c'est trop difficile à utiliser comme flaw dans ce genre de live de courte durée où tout le monde est souvent isolé en petits groupes... Bref, ça lui a fait des points gratuits, mais il aurait mieux aimé un enemi